Docteur PC
Docteur PC
Hardware
Divers
Sites


Hit-Parade



Comparatif imprimantes

I. Introduction

Ca y est ! Vous venez de décider d’acheter l’imprimante en promotion qui trône sur l’étagère de votre supermarché du coin. Effectivement, l’imprimante est le périphérique qui accompagne le plus souvent l’ordinateur. Seulement voilà, cette imprimante conviendra-t-elle à vos besoins et aux besoins de toute la famille ? C’est la fameuse question que tout le monde se pose. Eh bien, ne cherchez plus, je vais vous aider à trouver la réponse à travers ce présent test opposant les imprimantes les plus présentes dans les boutiques et les magasins spécialisés. Il faudra aussi tenir compte de votre budget car il faut savoir qu’une imprimante est une machine boulimique de papier et d’encre. Une imprimante peu être très économique à l’achat mais très coûteuse à l’usage.

Celles qui sont testées dans ce comparatif sont construites par les quatre plus grands constructeurs de ce type de périphérique à savoir : Canon, Epson, Hewlett – Packard et Lexmark. Pour vanter les mérites de leurs imprimantes, chaque constructeur y va de son arme magique. Canon et Epson mettent en avant la très grande résolution de leurs imprimantes. Hewlett – Packard, quand à lui, préfère ne pas annoncer la résolution de leurs imprimantes car trop faible par rapport à la concurrence et vanter les mérités du PhotoRet II. Il s’agit d’un procédé révolutionnaire permettant, selon le constructeur, une impression remarquable sur tous les supports. Seulement voilà, chaque imprimante, qu’elle ai une grande résolution ou un autre procédé d’impression, a ses atouts et ses faiblesses.

Même si toutes les imprimantes sont logées à la même enseigne en ce qui concerne les tests, j’ai décidé de séparer les imprimantes pour pouvoir les classer. Il y aura donc deux classements distincts : un pour les imprimantes consacrées à la bureautique et un autre pour les imprimantes qui permettent les impressions de dessins et de photographies. Toutes ces imprimantes s’installent en un clin d’œil autant au point de vu matériel que du point de vu logiciel. Leur utilisation est très facile et aucune imprimante a connu de bourrage papier ou d’autres problèmes, durant les tests, pourtant fréquemment rencontrés habituellement avec ces imprimantes.

 

Les imprimantes testées sont :

 

Dans la catégorie jet d’encre classique :

- Canon BJC – 5000
- Epson Stylus Color 740
- Hewlett – Packard DeskJet 722C
- Lexmark ColorJet Printer 3200

 

 Dans la catégorie jet d’encre Photographique :

- Canon BJC – 6000
- Epson Stylus Photo 700
- Epson Stylus Photo 750
- Hewlett – Packard DeskJet 895Cxi
- Lexmark Z51 ColorJet Printer

 

J’ai tenu à les séparer de la manière suivante car ce sont les constructeurs eux mêmes qui vantent les mérites de leur produits. Ainsi, on se demandera pourquoi la Canon BJC- 6000 et la Hewlett - Packard DeskJet 895Cxi sont dans le secteur de la photographie vu leurs piètres résultats dans ce domaine !

Les Constructeurs ->>
Conclusion ->>

 

Par DUPRE Guillaume, le 19 Juillet 1999

Copyright © 1998 - 2001 Steeve KOWALTSCHEK. Tous droits réservés.